Accueil
Actualités
Jeux Olympiques 2024 à Paris : une période intense pour la cybersécurité


#CYBERSÉCURITÉ

Jeux Olympiques 2024 à Paris : une période intense pour la cybersécurité



Du 26 juillet au 8 septembre 2024, la France sera en effervescence : Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec plus de 10 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs, cet évènement planétaire se prépare dès maintenant.

Sans surprise, la cybersécurité est au cœur des conversations. Pour les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle est un chantier à part entière. Il faut se préparer à battre des records.

Depuis les derniers JO, les cyberattaques se sont multipliées et les tensions géopolitiques se sont accentuées. La cybermenace inquiète ; les experts sont sur le qui-vive. Quels sont les risques de cybersécurité identifiés ? Quelles sont les pistes pour se préparer face à cette cybermenace mondiale ?

UN RECORD DU NOMBRE DE CYBERATTAQUES ATTENDU POUR LES JO DE PARIS 2024

Même si les athlètes rêvent tous de battre des records aux JO, il y en a un dont le directeur de la technologie et des systèmes d'information des JO Paris 2024, se passerait bien. Souvenez-vous : 450 millions de cyberattaques ont été dénombrées pendant les Jeux de Tokyo de 2021.

Trois ans après, d’après Bruno Marie-Rose, ancien athlète médaillé et directeur de la technologie et des systèmes d'information au sein du comité d'organisation, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devraient connaître “huit à dix fois plus [de cyberattaques] que les Jeux de Tokyo”. Ainsi, ce ne sont plus des millions mais bel et bien des milliards de cyberattaques à gérer.

Pour accompagner le Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP 2024), le Premier Ministre a désigné Vincent Strubel, le directeur de l’agence nationale Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) comme Responsable de la Cybersécurité de l’évènement mondial. « Un an, ce n’est pas trop tard ! » affirme t-il. Il faut dire que les scénarios de cyberattaques sont variés.

UNE MULTITUDE DE CYBERMENACES POUR UN ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE EXCEPTIONNEL

Pendant les Jeux d'hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, une cyberattaque a failli gâcher la cérémonie d’ouverture. En effet, tous les systèmes d’information se sont soudainement éteints peu de temps avant le début de la cérémonie d'ouverture. Ceci est un exemple marquant. Cependant, le risque de cybersécurité pendant cette période intense est très varié. Comme le résume le directeur de l’Anssi, “On s’attend à tout”.

Un événement mondial comme les JOP 2024 réunit toutes les raisons de mener une cyberattaque. Les objectifs des cybercriminels sont variés :

Au vu du climat géopolitique, pour l’instant, l’une des menaces les plus redoutées reste la cyberattaque commanditée par un Etat, s’imposant dans le cyberespace dans le cadre des JO 2024. Petite ou grande cybermenace : il faut s’y préparer. Une stratégie a d’ailleurs été mise en place.

LES 4 AXES DE LA STRATÉGIE DE CYBERSÉCURITÉ JO PARIS 2024

Conscient de l’ampleur du danger, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a mis en place une stratégie sur 4 axes :

  • la formation, de la sensibilisation générale à la création d’une équipe d’experts de la cybersécurité dédiée à l’évènement ; l
  • l’entraînement, en se basant sur des cas concrets vécus lors des JO précédents ou envisagés pour tester notre vulnérabilité ;
  • l’anticipation, en travaillant des scénarios de crise, en organisant une veille quotidienne ou encore en renforçant la protection de sites clés ;
  • et la coordination des nombreux acteurs impliqués. qui vise à protéger les 40 sites qui accueillent les compétitions ainsi que le cyberespace pour protéger les spectateurs, la population, les entreprises et les institutions impliqués.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent particulièrement intenses. De la tentative de fraude de vente de billets jusqu’à la cyberattaque d'État, les menaces de cyberattaques sont larges et variées. Athlètes, spectateurs, particuliers, institutions, entreprises : nous devons tous nous préparer à cette période historique à venir.