Accueil
Actualités
La stratégie française pour faire face à la cybercriminalité


#CYBERSÉCURITÉ

La stratégie française pour faire face à la cybercriminalité



Les faits d’actualités de ces 3 dernières années ne font qu'encourager la transformation numérique et, par conséquent, les cyberattaques. Les cybercriminels guettent ces évolutions digitales et les voient comme une aubaine économique et politique. Parfois même, une cyberattaque devient une arme de guerre. Face à l’essor exponentiel de la cybercriminalité, comment la France s’organise-t-elle ? Quelle stratégie a été mise en place par le gouvernement ? La cybersécurité est un enjeu fort, aujourd’hui et demain.

LA CYBERSÉCURITÉ EN FRANCE : 1 MILLIARD D’EUROS D’INVESTISSEMENT D’ICI 2030

La propagation du COVID a probablement été un élément déclencheur sans précédent sur le sujet de la cybercriminalité. Qui n’a pas été victime d’une tentative de ransomware ces dernières années ? Avec des rançongiciels qui se sont vues multipliées par 4 entre 2020 et 2021, la cybersécurité devient un enjeu majeur. Comme l’expliquait Emmanuel Macron : “Cette menace est extrêmement sérieuse. Parfois, vitale. Elle touche tous les secteurs. [...] Certaines sont étatiques ; d’autres sont mafieuses.”

En Février 2021, le gouvernement français a présenté un plan d’investissement consacré à la cybersécurité nationale. Pour appuyer sur cet enjeu de taille, ce plan est même annoncé par le président Français en personne, Emmanuel Macron qui s’empare du dossier. Dans son discours, il explique que “notre stratégie en matière de cybersécurité va accélérer. Car il nous faut aller plus loin, plus vite, être à l’avant-garde. Au total, 1 milliard d’euros seront investis”. En sachant qu’il s’agit d’un investissement à part égale entre le public et le privé, avec une forte croissance des effectifs.

4 OBJECTIFS POUR FAIRE FACE AUX CYBERATTAQUES

Pour atteindre les ambitions du gouvernement français vis-à-vis de la cybersécurité, le plan d’investissement s’est écrit autour de 4 axes stratégiques majeurs. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) décrit ces 4 axes stratégiques comme tels :

  1. Développer des solutions et services technologiques innovants en termes de cybersécurité. La recherche et le développement sont soutenus financièrement par le secteur public et privé.
  2. Renforcer les intéractions entre les acteurs de la filière, qu’ils soient privés ou publics. L’une des mesures fortes de cet axe est la création d’un lieu commun où les experts sont présents : le cyber campus.
  3. Aider à la prévention de la population et des salariés. Ici, nous parlons du risque mais aussi du partage de la connaissance sur les solutions et services existants.
  4. Former les jeunes et les professionnels aux métiers de la cybersécurité. Le marché de la cybersécurité doit se muscler à l’aide d’experts du domaine.

Comment se positionne la France d’ici 2025 sur la cybersécurité?

Avec ce nouveau plan d’investissement, le gouvernement français souhaite positionner la France comme une référence incontournable de cybersécurité :

  • x3 sur le chiffre d’affaires
  • x2 sur les importations de solutions et de services
  • x2 sur les emplois en cybersécurité.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

LA CYBERSÉCURITÉ : UNE OPPORTUNITÉ POUR DE NOUVEAUX EMPLOIS

En cinq ans, les emplois de la cybersécurité vont doubler. C’est dire l’enjeu de la lutte contre la cybercriminalité ! Pour développer une expertise et pour favoriser l’innovation, le gouvernement français souhaite créer le Campus Cyber, un lieu physique dédié au domaine technique de la cybersécurité.

Le Campus Cyber se situe à la Défense à Paris. C’est dans la tour ERIA que plus de 1000 experts travaillent l’un à côté de l’autre. Les acteurs publics qui luttent contre la cybercriminalité (ANSSI, Police judiciaire, Gendarmerie, Cybermalveillance.gouv.fr, etc.) y seront tous présents.

De nouveaux métiers voient également le jour et seront favorisés dans la formation, sur le Cyber Campus. Par exemple, le gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé la création de postes de “cyberpatrouilleurs” ou encore de personnes en charge de la numérisation des pièces d’identité.

APRÈS LES STRUCTURES, PROTÉGER LES ÉVÉNEMENTS ÉCONOMIQUES DES CYBERATTAQUES

Après les différentes cyberattaques sur les structures essentielles de la société (ex : les hôpitaux), les autorités gouvernementales françaises ont pris conscience aussi que les grands événements devaient aussi être protégés des actes malveillants de cybercriminels.

Quels sont ces évènements aux enjeux économiques ? Voici quelques exemples :

  • la campagne présidentielle de 2022. De l’usurpation d’identité en passant par la diffusion de fausses informations
  • la coupe du monde de rugby de 2023
  • les Jeux olympiques de Paris 2024

Vous souhaitez vous prémunir contre des cyberattaques envers votre société ? Avanista Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN), anciennement SSII(société de service et d'ingénierie informatique.) basée à Cachan, dans le Val de Marne. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets et besoins informatiques et proposons une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.

Parlons-en !