Accueil
Actualités
Cyberattaques : nouveau domaine de guerre ?


#CYBERSÉCURITÉ

Cyberattaques : nouveau domaine de guerre ?





La croissance exponentielle des cyberattaques est un phénomène mondial. Les entreprises ne sont pas les seules à en être victimes. Imaginons une cyberattaque d’une compagnie d’électricité, d’une compagnie des eaux ou encore un hôpital : les habitants comme les entreprises seraient impactés indirectement. En effet, les institutions et infrastructures nationales sont de plus en plus visées par les cybercriminels. Au point que les cyberattaques sont désormais vues comme un nouveau domaine de guerre.

LES CYBERATTAQUES, LE NOUVEAU CINQUIÈME DOMAINE DE GUERRE

Même si la menace de cyberattaques est connue depuis plusieurs années. En 2021, un nouveau cap est passé. Preuve en est : l’OTAN (Organisation du Traité Nord-Atlantique qui réunit les pays d'Europe et d’Amérique du Nord) qualifie désormais les cyberattaques comme le cinquième domaine de guerre. Le cyberespace rejoint alors la terre, la mer, l’air et l’espace.

« Les Alliés sont conscients que, dans certaines circonstances, les incidences d’actes de cybermalveillance majeurs aux effets cumulés sont telles que ces actes peuvent être considérés comme équivalant à une attaque armée ». Communiqué de l’OTAN sur la cyber-défense, sommet de Juillet 2021

Pour les membres de l’OTAN, les cyberattaques ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont considérées comme une arme puissante et une menace majeure. Une cyberattaque de grande ampleur devient donc une déclaration de guerre, au même titre qu’une attaque armée, une attaque nucléaire, un envoi de missiles ou encore une attaque biochimique.

CYBERATTAQUES DE GRANDE AMPLEUR : L’OTAN SE PRÉPARE À UNE RIPOSTE

Lors de son dernier sommet en Juillet 2021, l’OTAN a affiché clairement ses inquiétudes quant à la menace de cyberattaque. Les pays membres ont donc préparé leur possible réaction. Leur objectif : pouvoir appliquer l’article fondateur 5 de la convention écrite en 1949 pour riposter.

La riposte se fera avant tout grâce à la cybersécurité. On parle désormais de cyber-combattants. D’après le Ministre Français des Armées, « l’Armée recrutera 770 cyber-combattants en plus des 1 100 initialement prévus » jusqu’en 2025.

En cas de cyberattaque, le territoire de riposte ne s’arrête pas au cyberespace. Si un Etat le souhaite, un déploiement militaire terrestre ou maritime est possible. De même, les Alliés seront présents pour soutenir l’Etat attaqué et riposter ensemble.

LES CYBERSÉCURITÉ EST UN ENJEU DIPLOMATIQUE ET ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL

La crise du Covid-19 n’a fait qu’accroître la cybercriminalité. La croissance des échanges internationaux et des développements technologiques comme la 5G est une aubaine pour tous les cybercriminels. C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser nos infrastructures au plus vite.

En plaçant la cybercriminalité au cœur de leurs échanges lors du sommet de l’OTAN, les différentes nations alliées ont envoyé un signal fort. La cybersécurité est au centre des discussions de diplomatie et d’économie. Elle a pour objectif :

  • de maintenir la paix entre les Etats,
  • de garantir la sécurité de la population
  • et de maintenir des échanges commerciaux et économiques durables entre pays.

C’est devenu un incontournable : le cyberespace doit être sécurisé pour garantir la paix et le commerce. La cybersécurité est un enjeu à la fois politique, diplomatique et économique dont les gouvernements, les institutions, les entreprises et les particuliers doivent se soucier.


Vous souhaitez vous prémunir contre des cyberattaques envers votre société ? Avanista Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN), anciennement SSII(société de service et d'ingénierie informatique.) basée à Cachan, dans le Val de Marne. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets et besoins informatiques et proposons une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.

Parlons-en !