L’impact de la sécurité active et passive sur la conception des véhicules
À l’heure où les voitures de nouvelle génération et les véhicules autonomes révolutionnent nos moyens de transport, les tests actuels mettent en évidence l’importance de la sécurité pour les usagers et pour la population.
Dans ce contexte, l’intégration des technologies embarquées ne se limite plus à la performance du véhicule ou au confort des passagers : elle vise avant tout à protéger les vies et les biens à bord. Nous sommes arrivés à un point de bascule où les besoins de prévention et de protection transforment la conception des véhicules.
Pour les constructeurs automobile, c’est ce que l’on appelle la gestion de la sécurité active (systèmes d’assistance comme le freinage automatique d’urgence) et de la sécurité passive (carrosserie, airbags…).
En quoi consistent la sécurité active et la sécurité passive ? Comment ces deux types de sécurité agissent sur un cas précis comme le freinage automatique et la détection des piétons ? Qu’en est-il de la sécurité sur les voitures autonomes ?
SÉCURITÉ ACTIVE : L’ŒIL NUMÉRIQUE VIGILANT AVANT LA COLLISION
Comment décrire la sécurité active ? Pour la définir simplement, celle-ci regroupe tous les dispositifs visant à anticiper, éviter ou limiter un accident avant qu’il ne survienne. Prenons des exemples concrets : le freinage d’urgence autonome (AEB) est là pour veiller aux collisions potentielles. L’AEB utilise des radars, des caméras ou encore des capteurs pour identifier les dangers à l’avance. S’il détecte un obstacle soudain, il freine automatiquement. Selon une étude récente de l’organisme Euro NCAP, l’activation du freinage d’urgence automatique permettrait de réduire les collisions frontales jusqu’à 38 %.
D’autres technologies embarquées illustrent l’aspect préventif de la sécurité active à bord d’un véhicule : le système de détection des piétons, le régulateur adaptatif ou encore l’aide au maintien de voie. Toutes ont été imaginées pour contribuer à diminuer nettement les erreurs humaines, premières causes d’accident sur les routes.
Ces nouvelles technologies ont un point commun : elles traitent “l’avant collision”. La sécurité active modifie le comportement des conducteurs vers une conduite proactive. Raj Rajkumar, professeur en ingénierie automobile à Carnegie Mellon University, le résume ainsi : “Les systèmes d’aide à la conduite agissent comme des co‑pilotes, prêts à intervenir pour empêcher l’accident”. Vous l’aurez compris : la sécurité active joue et jouera un rôle révolutionnaire dans l’automobile moderne.
SÉCURITÉ PASSIVE : QUAND LA TECHNOLOGIE TENTE D’AIDER A LA SURVIE
Quand la sécurité active ne suffit plus et que le choc est inévitable, les technologies de la sécurité passive entrent en jeu. Elles reposent essentiellement sur :
- l’optimisation de la rigidité de la carrosserie et de la structure générale,
- la capacité d’absorption d’énergie engendrée lors du choc,
- et l’efficacité des airbags et des ceintures, deux éléments phares lors de toute collision.
Reprenons un cas concret : aujourd’hui, les derniers véhicules intègrent des zones de déformation programmée (crumple zones). Grâce à cette technologie de sécurité passive, l’énergie du choc se disperse plus facilement, réduisant ainsi les blessures.
Autre exemple de sécurité passive : les airbags frontaux, les airbags latéraux, genoux, rideaux ou encore les ceintures à prétension agissent comme un bouclier humain. L’étude d’Helena Stigson & Anders Kullgren (2009) montre que l’association d’airbags torse et de rideaux réduit le risque de blessures graves (MAIS 3+) d’environ 60 % lors de collisions latérales.
Ces crash-tests démontrent l’efficacité de la sécurité passive et tentent de trouver la protection ultime. Toutes ces technologies de sécurité passive viennent compléter naturellement les systèmes de sécurité active, offrant une protection intégrale aux usagers du véhicule et aux êtres humains qui l’entourent.
ÉTUDE DE CAS DE SÉCURITÉ ACTIVE ET PASSIVE : LE FREINAGE AUTOMATIQUE ET LA PROTECTION DES PIÉTONS
Pour illustrer les concepts de sécurité active et passive dans l’automobile, rien de tel qu’une étude de cas : les voitures équipées de freinage d’urgence automatique avec détection piétons. En milieu urbain, là où les collisions impliquant des piétons sont fréquentes, ce système a démontré une baisse de 30 à 40 % des accidents selon l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety).
Comment ce système fonctionne-t-il ? Du côté de la sécurité active, les capteurs et la caméra fonctionnent en 3 étapes :
- repérage d’un piéton ou d’un cycliste,
- calcul instantané de la trajectoire
- déclenchement du freinage si le conducteur ne réagit pas.
Bien sûr, la sécurité passive reste essentielle : la structure du capot est spécialement conçue pour réduire les séquelles en cas de choc. L’association des deux approches forme une chaîne de protection qui agit à chaque étape (avant, pendant et après l’impact).
SÉCURITÉ ACTIVE ET PASSIVE DANS LES VÉHICULES AUTONOMES
La synergie entre sécurité active et passive devient encore plus cruciale sur ce marché en développement des voitures autonomes. Ces véhicules reposent sur l’intelligence artificielle pour anticiper non seulement les autres usagers, mais aussi le comportement de la voiture elle-même (freinage, trajectoire, stabilité…).
Pour la sécurité active, il est essentiel de mettre en place des technologies avancées comme la fusion de capteurs (Lidar, radar, caméras). Cela permet une perception 360° qui maximise la prévention. Malgré la mise en place de technologies de prévention puissantes, en cas de situation extrême, la sécurité passive assure la survivabilité des occupants. Dans les voitures autonomes, les ingénieurs conçoivent des habitacles renforcés et mettent en place des airbags intelligents qui s’adaptent à la gravité du choc.
Pour la conception automobile de nouvelle génération, la sécurité active et la sécurité passive sont désormais indissociables dans la conception automobile. Elles opèrent à deux niveaux : prévention avant collision et protection en cas d’impact.
L’exemple du freinage d’urgence automatique avec détection piétons illustre leur complémentarité indispensable. À l’ère du développement des véhicules autonomes, cette double approche construit les bases d’une mobilité plus sûre et intelligente sur des véhicules où le besoin de sécurité devient crucial.