Analyse des risques : une étape clé dans le Safety Management
Les systèmes de gestion de la sécurité, aussi appelés couramment Safety Management, se font une place dans les entreprises à travers le monde. Ces dernières prennent de plus en plus conscience de l’importance d’analyser les risques existants et futurs pour pérenniser leur activité.
La phase d’analyse des risques joue un rôle fondamental, surtout dans des secteurs innovants comme celui de la mobilité (véhicules à hydrogène, véhicules électriques, voiture autonome…).
Cette analyse permet d’identifier, d’évaluer et d’anticiper les dangers potentiels dans le but de réduire les incidents et d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Trop souvent perçue comme une obligation administrative, l’analyse des risques constitue en réalité un outil stratégique pour améliorer la performance globale d’une organisation (entreprise, association, institution…). Elle est aujourd’hui incontournable dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie, l’industrie automobile, le transport, la santé ou encore le BTP.
En quoi consiste réellement une analyse de risque ? Quelles sont les méthodes les plus utilisées ? Pourquoi les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à investir dans l’analyse des risques ? Quels sont les bénéfices connus pour l’entreprise ou l’organisation ?
LES GRANDS PRINCIPES DE L’ANALYSE DES RISQUES
Dans le cadre d’une mise en place d’un système de gestion des risques (Safety Management) dans une organisation, la première étape consiste à analyser les risques. Cette étape est primordiale. C’est la base du système mis en place.
L’étape d’analyse des risques repose sur trois étapes clés :
- l’identification des dangers existants et envisageables comme les réactions chimiques de cette nouvelle source d’énergie (exemple : explosion),
- l’évaluation des risques associés, qui peuvent être liés ou en découler. Par exemple, un incendie.
- et, enfin, la recommandation stratégique et la mise en place de mesures préventives. Ici, nous pourrions décider d’organiser des évacuations pour entraîner et sensibiliser les salariés de l’usine.
Identifier les situations dangereuses, évaluer les probabilités d’occurrence, hiérarchiser les actions à mettre en place… Il est clair qu’analyser les risques d’une activité demande une certaine méthodologie et structure. Encore plus lorsqu’il s’agit de procédés innovants comme nous connaissons dans le domaine des nouvelles mobilités.
ZOOM SUR 5 MÉTHODES À METTRE EN PLACE POUR ANALYSER DES RISQUES
Pour qu’une entreprise puisse analyser les risques efficacement, il est conseillé qu’elle suive des méthodes déjà testées et reconnues par les professionnels du métier. Parmi ces méthodes, nous pouvons citer :
- la méthode de l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) qui vise à examiner chaque composant d’un système pour identifier les défaillances possibles, leurs conséquences et leur criticité. C’est comme si vous recensiez chaque partie du véhicule produit en usine.
- la matrice des risques qui permet de mettre en valeur visuellement la gravité et la probabilité d’un danger. Cette méthode permet de mieux fixer les plans d’action prioritaires. Ici, vous vous concentrez sur un élément général comme l’impact environnemental lié à un nouveau carburant.
- la méthode APR (Analyse préliminaire des risques) qui est souvent utilisée dès les premières phases d’un projet pour repérer les dangers potentiels avant même la mise en œuvre. Ceci permet d’anticiper, avant même de produire des véhicules.
- la méthode HAZOP : cette analyse est très structurée. Elle est souvent utilisée par les industries chimiques pour détecter les déviations possibles dans un procédé. C’est pourquoi cette méthode est aussi utilisée dans le monde de l’automobile et des autres véhicules.
- la méthode de l’arbre des causes qui met en évidence l’enchaînement possible des événements suite à un accident. Ainsi, les causes profondes peuvent être identifiées et un plan d’action peut en découler. Par exemple, cette méthode est souvent employée à la suite des tests effectués avec de nouveaux véhicules plus ou moins futuristes.
Quelle que soit la méthode choisie, l’analyse des risques est aujourd’hui incontournable dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie et l’innovation automobile. Une entreprise qui intègre l’analyse des risques dans sa culture opérationnelle se dote d’un véritable outil pour s’améliorer de manière continue.
L’ANALYSE DE RISQUES, UN OUTIL STRATÉGIQUE POUR LA PRÉVENTION
Pour les entreprises et les organisations, la sécurité est un sujet de longue date. Pour preuve : l'Organisation internationale du Travail (OIT) affirme que chaque année, près de 2,3 millions de travailleurs dans le monde meurent des suites d'accidents ou de maladies professionnelles.
Face à ce chiffre alarmant, la mise en place du Safety Management et plus particulièrement d’analyses de risques, permet de réduire le nombre et la fréquence des incidents. La clé : investir pour anticiper systématiquement les scénarios dangereux.
Dans le secteur automobile, encore plus qu’ailleurs, le sujet de la sécurité est ancré. Selon Henry Ford, “la sécurité est un investissement, pas une dépense”. Au-delà de la simple conformité réglementaire, l’analyse des risques est un outil de pilotage essentiel. Elle permet aux dirigeants de prioriser leurs investissements sur la question de la sécurité, en se concentrant sur les risques les plus critiques. Cela se traduit par une allocation plus pertinente des ressources humaines et financières. C’est tout naturellement que le secteur de l’automobile et des nouvelles mobilités reste pionnier sur ce sujet. Les entreprises de ce secteur investissent et allouent des budgets spécifiques sur l’analyse des risques.
Vous ne l’avez pas encore mise en place ? Pour convaincre les indécis, l’INRS conclut : 1 euro investi dans la prévention rapporte en moyenne 2,2 euros à l’entreprise sous forme de gains de productivité, de baisse des arrêts de travail et de réduction des coûts liés aux accidents. Cet organisme estime que plus de 60 % des accidents du travail pourraient être évités grâce à une meilleure identification des risques en amont.
Aujourd’hui, l’analyse des risques est un pilier central du Safety Management, d’autant plus dans le secteur automobile et des nouvelles mobilités. Cette étape clé permet d’anticiper, de prévenir et de structurer toute démarche sécurité. Elle doit être vue par les dirigeants comme un réel outil stratégique sur lequel investir. De nombreux organismes de l’automobile renforcent leurs phases d’analyse de risques. Elles y voient de multiples bénéfices : humains, économiques, marketing…