Accueil
Actualités
La 5G : quelles conséquences pour la cybersécurité ?


#CYBERSÉCURITÉ

La 5G : quelles conséquences pour la cybersécurité ?



L’arrivée de la 5G est vue comme un nouveau point de départ pour de nouveaux usages et de nouveaux services numériques. Les cybercriminels, eux, y voient surtout des opportunités supplémentaires d’infiltrer les réseaux privés, de les paralyser, d’y dérober des informations…

La cinquième génération de réseaux cellulaires sans fil (5G) est une réelle menace que les experts en cybersécurité doivent anticiper au maximum.

LA 5G : QUELLES NOUVEAUTÉS ET QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LA 4G ?

La 5G remplace progressivement la 4G sur le territoire français. Quelles sont les différences entre les deux ? Quelles nouveautés apportent la 5G par rapport à la 4G ? Concrètement :

  • la 5G est plus rapide
  • la 5G est plus réactive
  • la 5G est plus efficace car elle utilise moins de puissance
  • la 5G optimise l’utilisation de la bande passante
  • la 5G accueille potentiellement plus d’appareils
En plus d’une amélioration directe de la qualité du réseau, la cinquième génération de réseaux cellulaires sans fil (5G) favorise le développement de nouvelles technologies et innovations. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • l’accélération de l’internet des Objets (appelé “IdO”) qui touche à la fois le monde de l’industrie, du bâtiment, du commerce comme de la vie quotidienne. Dans notre vie professionnelle et personnelle, de plus en plus d’objets seront connectés en 5G.
  • le déploiement de villes et d’industries connectées (dites 4.0) qui doivent nous permettre d’adapter en temps réel la gestion de nos infrastructures, des procédures de travail ou encore les plannings des équipes...
Face à ces nouveautés et ces changements annoncés, le déploiement de la 5G est regardé de près par les cybercriminels. Eux y voient de nouvelles opportunités de cyberattaques.

LA 5G DEVIENT UNE NOUVELLE MENACE POUR LA CYBERSÉCURITÉ

Tous les experts en cybersécurité sont unanimes : la 5G doit être clairement identifiée comme une future menace à prendre en compte par toutes les institutions et entreprises.

Jusqu’à présent, 4 nouvelles menaces ont été clairement identifiées. Voici quelques détails sur les éventuelles conséquences néfastes de la 5G pour la cybersécurité.


L’organisation d’une cybersécurité centralisée face à la multiplication des points de contacts

La 5G marque véritablement un chamboulement des organisations dans les services de cybersécurité. Les points de contact vont considérablement augmenter et la surface à protéger sera bien plus grande. Par conséquent, le modèle de cybersécurité devra se “décentraliser” afin de garantir la sécurité de l’ensemble des points de contact et garantir la sécurité informatique de l’entièreté du réseau.


Les normes de cybersécurité pour la fabrication et l’utilisation d’appareils connectés

L’internet des objets est en plein essor. Grâce au réseau 5G, le nombre d’appareils connectés va croître dans les années futures. Or, nous le constatons déjà sur les objets connectés d’aujourd’hui que les fabricants n’accordent pas tous le même niveau d'exigence quant à la qualité de leurs appareils d’un point de vue de la cybersécurité.

Dans les années à venir, les services de sécurité informatique devront éclairer les normes de cybersécurité souhaitées pour l’utilisation des objets connectés. Ils devront aussi s’assurer du niveau de protection de chaque objet face à l’intrusion de cybercriminels.


De gros volumes de données gérées en automatique

Qui se cachent derrière les réseaux en 5G ? L’intelligence artificielle et le machine learning, en grande majorité. Cette tendance à l'automatisme a de nombreux avantages. Néanmoins, il ne faut pas négliger le risque de cybersécurité. Les services de cybersécurité devront proposer des systèmes d’alertes performants pour éviter l’intrusion de cybercriminels.


La disponibilité de nouvelles informations pour les cybercriminels

Avec la 5G, aucun chiffrement n’a lieu lors du processus de connexion. C’est à ce moment que le cybercriminel peut obtenir certaines informations qui l’aideront à viser plus précisément un appareil en particulier. Entre autres, le cybercriminel pourra savoir quels sont les appareils rattachés à ce réseau. Les processus de connexion à la 5G doivent être regardés de près par les entreprises et institutions.

Les menaces de cyberattaques liées à la 5G sont bien réelles. C’est pourquoi il est important d’en avoir conscience et de préparer les futurs investissements des services de sécurité informatique dans ce sens.


Vous souhaitez vous prémunir contre des cyberattaques envers votre société ? Avanista Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN), anciennement SSII(société de service et d'ingénierie informatique.) basée à Cachan, dans le Val de Marne. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets et besoins informatiques et proposons une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.

Parlons-en !