Accueil
Actualités
La production d'hydrogène vert, un enjeu stratégique


#VOITURE AUTONOME

La production d'hydrogène vert, un enjeu stratégique



Pour atteindre la neutralité carbone au plus vite, l’heure est à la transition énergétique. Baisser la consommation ne suffira pas pour atteindre cet objectif. Il est essentiel de créer des énergies faibles en émission de CO2. Pour cela, le gouvernement français mise sur les dernières avancées technologiques en décidant d’axer prioritairement ses efforts énergétiques vers la production d’hydrogène vert. Grâce aux différents plans d’action en cours, la France pourrait même devenir leader dans la production de l’hydrogène vert. Cela en fait donc un enjeu stratégique de taille pour le pays, et même pour l’Europe.

UNE NOUVELLE MÉTHODE POUR PRODUIRE DE L’HYDROGÈNE VERT : L'ÉLECTROLYSE

Jusqu’à présent, il n’existait que 2 méthodes pour fabriquer de l’hydrogène : le vaporeformage (reformage du gaz) ou la pyrolyse de méthane. La grande majorité de notre activité industrielle et commerciale reposaient sur 2 procédés de fabrication particulièrement polluants. Pour avoir une idée plus claire de son impact négatif sur l’environnement, l’hydrogène produit par ces 2 méthodes, est carboné à environ 90%.

Les choses changent et une nouvelle méthode de production d’hydrogène émerge. Aujourd’hui, la production d’hydrogène peut se faire par électrolyse (de l’eau). Le but est d’extraire l’hydrogène présent dans l’eau grâce à un courant électrique. Cette méthode permet de produire de l’hydrogène sans émettre de CO2. Une prouesse technologique qui peut avoir des bienfaits incroyables sur notre impact écologique et environnemental. C’est pourquoi nous parlons de production d’hydrogène “vert”.

En France, la production d’hydrogène vert est vue comme une véritable solution pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant une activité. D’ailleurs, un Conseil National de l'Hydrogène (CNH) est missionné pour agir sur ce sujet stratégique.

L’HYDROGÈNE, UNE RESSOURCE CLÉ POUR LE FONCTIONNEMENT DE L’INDUSTRIE ET DES TRANSPORTS

Pour le gouvernement français, la production nationale de l’hydrogène vert est une priorité. L’objectif du Conseil National de l’Hydrogène (CNH) est clair : la France doit devenir leader de la production d’hydrogène vert. Nous cherchons une autonomie sur cette industrie. Et pour cause ! Cette nouvelle technologie d’extraction de l’hydrogène par électrolyse est une révolution technologique pour maintenir une activité industrielle et commerciale dans un contexte de réduction sévère des émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses entreprises françaises utilisent l’hydrogène pour leurs activités. Les premières plus grandes consommatrices d’hydrogène sont les industries. Leur besoin en hydrogène est estimé à 900 000 tonnes par an.

Deuxième activité où l’impact de l’hydrogène vert serait grandement positif : le monde du transport (avion, camion…). Révolutionner l’énergie du secteur des transports permet de réduire considérablement la première source de CO2, estimée à 30,1 % des émissions françaises.

Par quels transports faut-il commencer ? Les transports lourds ou de masse sont ceux qui seront à prioriser. Néanmoins, comme le précise Bruno Lemaire, ministre des Economies et des Finances, “l’hydrogène peut aussi être une solution pour les petits utilitaires ou les utilitaires moyens. […] Cela peut être le cas aussi pour les flottes d'entreprise”. Vous l’aurez compris : la production d’hydrogène vert a un bel avenir devant elle. Le gouvernement croit aussi en de nouveaux usages futurs de l’hydrogène vert, comme les voitures à hydrogène encore peu répandues.

Pour arriver à tous les objectifs de la stratégie nationale du gouvernement sur l’hydrogène, le Conseil National de l’Hydrogène s’affaire grâce à une enveloppe de 7 Mds € d’ici à 2030, dont la moitié sera investie jusqu’en 2023.

UN ENGAGEMENT EUROPÉEN VERS LA VOIE DE L'HYDROGÈNE VERT

Au-delà des ambitions françaises, c’est aussi un sujet sur lequel l’Union Européenne s’implique. D’ailleurs, la crise ukrainienne a mis en lumière cette nécessité de développer sa propre production d’hydrogène vert. En effet, l’hydrogène vert est un moyen de réduire la dépendance des Etats européens au gaz russe.

Comment l’Europe s’investit-elle dans la révolution de la production de l’hydrogène vert ? En s’engageant dans l’augmentation de la production des électrolyseurs nécessaires à la production d’hydrogène vert. En mai 2022, les industriels européens s’engagent à multiplier par 10 leur capacité de production d’électrolyseurs.

Dans ce climat d’indépendance énergétique et de transition écologique, le gouvernement français, accompagné des autres Etats de l’Union Européenne, investissent massivement dans la production d’hydrogène vert. C’est un réel pari pour l’avenir du pays qu’il faut suivre de près.


Vous avez un besoin en ingénierie automobile ? Avanista est une ESN basée spécialisée dans l'ingénierie automobile et la recherche et développement sur les voitures de demain. Nous accompagnons nos clients dans leurs activités d'ingénierie et la réussite de leurs challenges techniques : Ingénierie des moyens d'essai, Système temps réel, méthode et industrialisation, motorisation, etc.

Parlons-en !