Accueil
Actualités
Les Cyberattaques, une menace financière qui inquiète la Banque de France


#CYBERSÉCURITÉ

Les Cyberattaques, une menace financière qui inquiète la Banque de France



Face à l’augmentation des cyberattaques, la Banque de France alerte largement sur cette menace financière grandissante. Tandis que d’autres menaces se stabilisent (poids de la dette, chocs des liquidités…), les cyberattaques sont jugées comme “un risque très élevé”. Elles sont plus fréquentes et plus intenses. C’est pourquoi La Banque de France (BDF) sensibilise les sociétés financières à investir pour se protéger de cette cybermenace.

LA CYBERSÉCURITÉ, UNE PRIORITÉ DU SECTEUR FINANCIER

Le rapport sur l'évaluation des risques du système financier de la Banque de France (BDF) est formel : la cybercriminalité est un réel enjeu pour le monde financier. Ce rapport ne vient que renforcer la cartographie des risques établie par la Banque Centrale Européenne (BCE) en 2020.

Dans son rapport publié le 28 juin 2021, la Banque de France souligne le rôle que la pandémie du COVID-19 a joué sur l’évolution grandissante de la cybercriminalité. Elle l’explique ainsi : “La crise sanitaire a accéléré l'exposition importante du secteur financier au risque cyber à travers un basculement massif et rapide des activités financières vers le télétravail et la prestation de services à distance.”

INVESTIR CONTRE LES CYBERATTAQUES POUR FREINER LES MENACES SUR LA STABILITÉ FINANCIÈRE

La crainte de la Banque de France reste la stabilité du système financier. Des cyberattaques ciblées sur des infrastructures financières majeures pourraient entraîner des effets en cascade, au risque d’affecter ou de paralyser une grande partie du système financier et économique.

Prenons l’exemple d’une cyberattaque sur les systèmes de paiement : au vu de l’augmentation croissante de la part des achats digitaux, le commerce pourrait vite être largement impacté. En sachant que les frontières sont minces lorsqu’il s’agit de transferts monétaires.

PROTEGER LES DONNEES DU PHISHING ET DES DDoS, UN ENJEU POUR LES BANQUES

En évaluant les différents risques d’une cyberattaque, la Banque de France met aussi l’accent sur la protection des données des clients. Soldes de comptes, détention de titres et autres données peuvent vite être dérobées.

A savoir que ce genre de cyberattaques ne reste pas sans conséquences. Les clients et futurs clients perdent vite confiance. La protection des données est donc un enjeu majeur pour éviter une crise de confiance.

D’ailleurs les cybercriminels en ont bien conscience et ne s’arrêtent plus à uniquement du vol ou de la manipulation des données bancaires. Leur but est aussi de nuire à l’image de la banque ou de l’établissement financier.

DES FUTURS RÈGLEMENTS INTERNATIONAUX DE CYBERSÉCURITÉ POUR LE SECTEUR FINANCIER

Afin de protéger le système financier, une des solutions évoquées est de réglementer le partage d’informations et les systèmes de lutte contre les cyberattaques. Ces nouvelles réglementations pourraient aussi venir coordonner la cybersécurité des banques de manière générale. Pour être encore plus efficaces, elles se travaillent d’un point de vue international.

Un des projets mené par la Commission Européenne, appelé "Dora" (Digital Operational Resilience Act), a pour objectif de :

  • recenser les cyberattaques pour les catégoriser et les analyser
  • rendre obligatoire des tests de cybersécurité.

Vous souhaitez vous prémunir contre des cyberattaques envers votre société ? Avanista Group est une Entreprise de Services Numériques (ESN), anciennement SSII(société de service et d'ingénierie informatique.) basée à Cachan, dans le Val de Marne. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets et besoins informatiques et proposons une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.

Parlons-en !