L’impact de la transformation digitale sur le métier d’Architecte Mécanique
Le monde continue de se digitaliser et certains métiers actuels sont directement impactés. C’est le cas du métier d’architecte mécanique. Que ce soit dans le milieu de l’aéronautique, l’automobile, les transports, l’énergie ou les autres secteurs, ces ingénieurs spécialisés dans la conception et l’intégration de systèmes mécaniques complexes voient leur métier évoluer au quotidien.
Entre jumeaux numériques pilotés par la donnée, les plateformes cloud ou encore l’automatisation, pour l’architecte numérique, la conception ne se limite plus à une CAO (Conception Assistée par Ordinateur) traditionnelle.
Désormais, il ou elle doit prendre en compte l’orchestration d’un cycle de vie produit dans son ensemble pour développer un produit de manière rapide, collaborative et mesurable. Comment les évolutions technologiques aident-elles les architectes mécaniques ? Est-ce qu’elles répondent aux enjeux de ce métier stratégique ? Voici 3 évolutions technologiques majeures pour l’architecte mécanique.
LE JUMEAU NUMÉRIQUE, UNE RÉVOLUTION POUR L’ARCHITECTE MÉCANIQUE : DE LA MAQUETTE AU SYSTÈME APPRENANT
L’une des grandes révolutions technologiques du métier d’architecte mécanique est la mise en place d’un jumeau numérique, qui est un modèle virtuel utilisé lors de la conception d’un produit et qui reproduit le comportement d’un produit, d’une ligne ou d’un système complet. Il permet de simuler, tester et évaluer un concept. Cela permet à l’architecte mécanique de faire :
- des itérations rapides,
- des optimisations appuyées sur des données,
- et des tests terrain aux résultats plus concluants.
Le jumeau numérique (appelé aussi “Digital Twin”) est vu comme un nouvel outil indispensable par un grand nombre d’entreprises. D’après le rapport Digital Twin Market 2023-2027 d’IoT Analytics, 63% des industriels développent un jumeau numérique ou prévoient de le faire pendant cette période. C’est un signe qu’une adoption de masse est en cours, dont celle du secteur automobile à travers les architectes mécaniques.
UNE MEILLEURE COLLABORATION À DISTANCE : LA CAO CLOUD FACILITE LE TRAVAIL COMMUN
Autre évolution technologique : des outils collaboratifs. L’architecte mécanicien joue un rôle de chef d’orchestre technique : il définit l’architecture globale d’un produit (pièces, assemblages, sous-systèmes) et veille à la cohérence entre les différentes disciplines (mécanique, électronique, logiciels embarqués, procédés industriels,…).
Des plateformes de CAO cloud et PLM en ligne (Product Lifecycle Management pour la gestion du cycle de vie produit) voient le jour pour répondre à cet enjeu de collaboration et de prise de décision. Ces outils de nouvelle génération lui offrent un accès simultané :- aux différents modèles existants et en cours,
- à un historique complet des données
- et à un contrôle de versions sans fichiers, c’est-à-dire que plusieurs concepteurs peuvent éditer la même pièce/assemblage en temps réel, chacun voyant instantanément les changements des autres.
Pour l’architecte mécanique, cela lui permet de réduire le temps et le coût de conception. Il est bien plus facile de prendre des décisions sur base de documents partagés, d’organiser une revue des produits en équipe ou encore d’attribuer des tâches au bon moment aux personnes participantes au projet.
AUTOMATISER LES TÂCHES RÉPÉTITIVES POUR RACCOURCIR LES DÉLAIS DE DÉVELOPPEMENT
Comme dans tous les métiers, l’architecte mécanique effectue des tâches répétitives. C’est là où l’automatisation peut aider grandement. Scripts de génération de plans, gabarits de calcul, maillages et lancements de simulations par lot, checks de conformité, export BOM, publications techniques : une part notable du quotidien peut être automatisée.
D’après une étude de McKinsey Global Institut sur l’automatisation au travail et l’impact sur la productivité, dans environ 60 % des métiers existants, au moins 30 % des activités sont techniquement automatisables. L’automatisation serait un moyen de libérer du temps pour des missions à forte valeur.
Pour l’architecte mécanique, coupler automatisation et jumeau numérique serait un combo gagnant pour la productivité. Les avantages seraient multiples :
- explorer davantage d’options en moins de temps,
- standardiser des contrôles qualité,
- déclencher des workflows dès qu’un critère est franchi.
Au-delà de la productivité d’un projet, l’architecte mécanique peut aussi gagner en efficacité à l’échelle des process. Par exemple, l’installation d’une « usine logicielle » du hardware permet d’automatiser de nombreuses tâches tout au long du cycle de conception : gabarits, bibliothèques, règles, revues automatisées et tableaux de bord temps-réel… L’architecte mécanique et les autres métiers qui gravitent autour peuvent mieux piloter les risques et gérer l’évolution des différents projets.
Le jumeau numérique, les outils collaboratifs en cloud et l’automatisation sont les 3 principales transformations digitales qui impactent le métier de l’architecte mécanique.Le jumeau numérique est une aide précieuse pour une décision d’architecture mesurée. La collaboration via le cloud, elle, aligne tous les métiers impliqués sur un projet, créant une dynamique unique et vivante. Et l’automatisation ? Elle allège la « routine » de l’architecte mécanique en prenant en charge les tâches répétitives.
Grâce à la transformation digitale, un architecte mécanique peut se focaliser davantage sur des points clés stratégiques de son métier comme la qualité. Avec la réduction significative du temps et du coût de conception, il peut aussi potentiellement augmenter le nombre de développements sur lequel il travaille.