Accueil
Actualités
Automobile : des certifications essentielles pour maîtriser la cybersécurité : ISO 27001, ISO 21434, etc.


#CYBERSÉCURITÉ

Automobile : des certifications essentielles pour maîtriser la cybersécurité : ISO 27001, ISO 21434, etc.



Entre la généralisation des voitures de nouvelle génération et le développement des véhicules autonomes, le secteur de l’automobile est en pleine (r)évolution.

D’après une analyse du cabinet Counterpoint, d’ici 2030, les véhicules connectés représenteront 95 % des ventes de voitures particulières neuves dans le monde. Qui dit connectivité, dit cybersécurité !

En effet, cette connectivité accrue expose davantage les automobiles aux cyberattaques potentiellement dangereuses. Ainsi, il est devenu indispensable pour les constructeurs et les équipementiers de s’appuyer sur des certifications strictes comme les normes ISO 27001 et ISO 21434 pour assurer la sécurité des véhicules et des passagers.

Que signifient précisément ces certifications, et pourquoi sont-elles essentielles dans la conception et la commercialisation des voitures modernes ? Voici quelques explications pour vous permettre d’y voir plus clair.

ZOOM SUR LES PRINCIPALES CERTIFICATIONS AUTOMOBILES EXISTANTES

Parmi toutes les certifications automobiles, certaines sont devenues incontournables pour garantir la sécurité et la fiabilité des véhicules. Une partie d’entre elles sont davantage dédiées à la sécurité physique classique comme l'ISO 26262 (sûreté fonctionnelle des systèmes électriques et électroniques). Une autre partie se focalise plus sur les risques grandissants de cybersécurité sur les véhicules connectés.

A ce jour, les deux principales certifications de cybersécurité à obtenir dans le domaine de l’automobile sont :

  • la norme ISO 27001 qui est axée essentiellement sur la gestion sécurisée des informations sensibles. Cette norme se focalise donc sur la gestion des données.
  • la norme ISO 21434 qui est spécifiquement dédiée à la gestion des risques cybernétiques dans l'industrie automobile.

Ces deux normes reconnues assurent aux constructeurs automobiles un cadre clair, des directives et des méthodologies à appliquer pour faire face aux enjeux croissants liés à la connectivité des véhicules, et donc par conséquent, aux risques de cybercriminalité.

ISO 27001 : GARANTIR LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS

Commençons par explorer davantage la norme ISO 27001. Celle-ci est devenue incontournable pour de nombreuses entreprises, dont bien évidemment les entreprises du secteur de la conception automobile. Cette certification définit les meilleures pratiques en matière de gestion de la sécurité de l’information.

En suivant les indications de la certification ISO 27001, les constructeurs automobiles peuvent :

  • établir une stratégie de sécurité de l’information
  • mettre en oeuvre des outils et des procédures adaptées
  • maintenir et améliorer ces procédures.

Ainsi, grâce à la norme ISO 27001, les constructeurs automobiles peuvent structurer plus efficacement leurs processus de conception internes et les partenariats externes afin de protéger les données sensibles telles que les informations personnelles des conducteurs ou encore les données techniques confidentielles.

Intégrer la norme ISO 27001 peut même devenir un argument de vente pour les clients. Les constructeurs démontrent aux clients leur engagement pour sécuriser leurs déplacements. De ce fait, le conducteur et les passagers renforcent naturellement leur confiance envers la marque du constructeur.

Aussi, en empêchant l’exploitation de données, l’entreprise automobile réduit les risques financiers et juridiques qui sont souvent des conséquences possibles des cyberattaques.

ISO 21434 : LA NORME DÉDIÉE À LA CYBERSÉCURITÉ AUTOMOBILE

Passons un peu de temps sur la norme ISO 21434. Contrairement à la norme ISO 27001, celle-ci est spécifiquement dédiée à l'industrie automobile. Elle apporte un cadre rigoureux pour :

  • identifier efficacement,
  • analyser avec méthode,
  • et gérer à tout moment les risques de cyberattaques.

Autrement dit, cette norme ISO 21434 impose aux constructeurs et fournisseurs automobiles de considérer la cybersécurité dès la phase de conception jusqu’à la fin de vie du véhicule. Cette norme est dite “proactive” car elle vise à réduire considérablement les vulnérabilités en anticipation, avant que celles-ci ne se produisent.

D’AUTRES CERTIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES

Outre les normes ISO 27001 et ISO 21434, d'autres certifications complètent le dispositif de cybersécurité des véhicules automobiles.

Par exemple, la norme SAE J3061, qui fournit des directives pour intégrer la cybersécurité dans le processus de développement, est souvent combinée aux précédentes normes citées pour maximiser la protection.

Citons également la norme UNECE R155 qui constitue une réglementation obligatoire pour l'homologation des véhicules en Europe, exigeant la démonstration explicite que la cybersécurité est intégrée dès la conception.

Les principales certifications ISO 27001 et ISO 21434 sont devenues incontournables pour maîtriser la cybersécurité automobile dès la conception des véhicules. Plus ou moins dédiées au secteur automobile, ces normes ont pour but d’aider efficacement les entreprises à se protéger de manière proactive des potentielles cybermenaces et assurer la sécurité des passagers tout au long du cycle de vie du véhicule. Ainsi, ces entreprises renforcent la confiance des conducteurs et des passagers. Intégrer ces normes dans le processus de conception est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs.