Accueil
Actualités
5 bonnes pratiques de la cybersécurité


#CYBERSÉCURITÉ

5 bonnes pratiques de la cybersécurité





1ÈRE BONNE PRATIQUE : SÉCURISER L’ACCÈS AUX DONNÉES PAR UN MOT DE PASSE RENFORCÉ


A chaque fois qu’il faut créer ou changer de mot de passe, c’est la même histoire : lequel choisir ? quelle longueur ? quel caractère ? Et surtout…. vais-je m’en souvenir ?


Pourtant le mot de passe est bien la clé principale pour préserver à la fois ses données personnelles et les données confidentielles de l’entreprise. Pour résumer, un bon mot de passe est : 

  • un mot de passe long, à plus de 8 caractères, au minimum

  • un mot de passe qui multiplie les casses et les caractères (minuscule, majuscule et symboles)

  • un mot de passe qui n’a aucune signification pour vous.

  • un mot de passe unique pour chaque compte


Concrètement, voici la méthode la plus efficace pour créer un nouveau mot de passe puissant : la phrase à retenir. Prenez une phrase entière commeLes chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?” et ne retenez que les premières lettres. Vous obtenez : “Lc2l’ases,a?” 


Pour des entreprises, nous conseillons d’inciter les collaborateurs à changer de mot de passe automatiquement, à la fréquence qui vous paraît idéal. Et parce que le mot de passe peut ne pas suffire, il est désormais fréquent de voir des systèmes de double identification. 


2ÈME BONNE PRATIQUE : S’ASSURER DE LA MISE À JOUR DES SYSTÈMES ET DES ANTIVIRUS


“Installation des mises à jour. Ne mettez pas votre ordinateur hors tension pendant le chargement”


Nos systèmes d’ordinateurs se mettent à jour pour notre plus grand bien. Veillez donc à ne pas retarder les mises à jour qui prennent en compte les dernières tentatives menées par les cybercriminels. De même, les antivirus doivent aussi être mis à jour régulièrement.Système ou antivirus : installez les mises à jour dans les 48h, pour renforcer votre cybersécurité.  


3ÈME BONNE PRATIQUE : FAIRE SÉCURISER LES LIGNES WIFI ET LES TÉLÉPHONES MOBILES


En moyenne, les Français passent 2h12 sur internet, par jour. Pour 15% d’entre eux, cela peut même monter à 6h53. Les objets connectés y sont pour beaucoup. Toute la journée, nous échangeons de multiples données avec nos ordinateurs, smartphones, tablettes, enceintes connectées...via le wifi. C’est pourquoi il est essentiel de :

  • sécuriser votre ligne WIFI avec un mot de passe complexe et unique comme vu précédemment. 

  • sécuriser vos supports (mobile, entre autres) en changeant de mot de passe régulièrement.



4ÈME BONNE PRATIQUE : ÊTRE SENSIBILISÉ SUR LE PHISHING


Même si les emails frauduleux sont souvent détectés et envoyés directement dans les SPAM, ce n’est pas toujours le cas. La règle : toujours analyser un email avant de l’ouvrir. C’est encore plus vrai quand celui-ci propose une image cliquable ou un lien. Pour contrer ces tentatives de phishing, posez-vous 3 questions : 

  • Est-ce que l’expéditeur est connu ? 

  • Est-ce que l’objet ou le message possède des fautes d’orthographes ? 

  • Est-ce que le message mentionne un paiement urgent ? Est-ce qu’il y a un lien ou une image ? 

Ces éléments assez simples mettent souvent la puce à l’oreille. Soyez vigilants, dès que vous traitez vos emails.


5ÈME BONNE PRATIQUE : ASSURER LA SAUVEGARDE DES DONNÉES


Nous y pensons moins et pourtant la cybercriminalité peut commencer par un acte physique. Imaginons le vol d’un disque dur externe où se trouve des données confidentielles comme un fichier excel où se trouvent différents mots de passe. Votre cybersécurité est alors mise en danger. Sécuriser les données peut se faire de plusieurs manières : 

  • par la sauvegarde. Elle vous permet d’accéder à vos données de modifier les accès si besoin.

  • par des systèmes d’hébergement en cloud (ex : système Google Drive). Si vous utilisez ce système, pensez à veiller aux autorisations de partage des documents.

  • par la protection de certains fichiers confidentiels sous mot de passe. 


La cybersécurité est un réel sujet du quotidien. Les cyberattaques se multiplient. Il est toutefois possible de s’en prémunir (au minimum) par de simples actions. Si toutefois, vous en êtes victime, n’hésitez pas à déposer plainte pour en informer les brigades spécialisées dans la cybercriminalité.




Vous avez un besoin en cybersécurité ? Avanista est une SSII (ou ESN) basée sur Cachan. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets informatiques afin de couvrir tous leurs besoins dans la durée, et en proposant une expertise complète : AMOA, AMOE, Infrastructures, cybersécurité.

Parlons-en !